Sœurs de moins de 70 ans : Une nouvelle page s’ouvre




Dans le prolongement des rencontres européennes des Sœurs de moins de 70 ans, en ligne, et de la journée d’octobre 2023 à Lyon, une rencontre de 12 Sœurs âgées de moins de 70 ans s’est tenue à Zinswald du 24 au 27 octobre 2024 sur le thème : « L’esprit de famille crée l’union entre nous. Const. 10 ».

Le comité de préparation, constitué des Sœurs Roselene Legunsen, Éliane Sodjinou et Françoise Gueu, remercie chaleureusement les pères SMA de Zinswald de nous avoir accordées l’hospitalité. Nous avons partagé avec eux la messe quotidienne et des moments fraternels. Nous avons joyeusement animé la messe de dimanche et les participants nous ont chaleureusement remerciées !

Durant ces quatre jours de rencontres, nous avons pu saluer Sœur Odile Hermann, en rééducation après sa chute de début septembre, et avoir de très bons partages avec la communauté de Haguenau.

D’autres temps forts ont ponctué cette rencontre : un pèlerinage au Mont Sainte-Odile, haut-lieu de prière en Alsace, un déjeuner à Airlunch (Colmar) avec Sœur Marie-Jo Taffin, une visite en Allemagne et une soirée récréative célébrant la joie fraternelle dans la simplicité et l’attention à l’autre. Chacune avait en effet tiré le nom d’une Sœur à porter plus particulièrement dans la prière et l’affection et lui a fait un petit cadeau au son d’une musique de son choix.

La rencontre a donc été vécue avec trois objectifs : rencontrer nos Sœurs aînées, nous détendre et mieux nous connaître.



Conseils et encouragements de nos aînées


Nous avons eu la joie de rencontrer nos Sœurs de Colmar autour d’un goûter, malgré l’épreuve qu’elles traversaient au moment où nous étions en route ou déjà arrivées : le décès de Sœur Marie-Thérèse Pelletier, l’hospitalisation de Sœur Marie-José Goepfert suite à une chute et le retour anticipé de Sœur Rachel Hohmann, qui donnait la retraite aux Sœurs de Haute-Goulaine.

Chaque Sœur présente a partagé ce qu’a été son expérience missionnaire et ce qu’elle souhaite pour les plus jeunes Sœurs. Des vidéos ont été prises qui témoignent de la vitalité de chacune !


Voici quelques paroles de nos Sœurs aînées pour nous encourager dans la vie religieuse missionnaire :

  • « Restez attachées à Jésus-Christ »
  • « Soyez proches des gens sans chercher à tout changer »
  • « Continuez ce que nous avons commencé »
  • « Progressez dans votre mission jusqu’au bout auprès des pauvres »
  • « Épanouissez le charisme NDA dans le monde actuel »
  • « La mission est partout et à tout âge »
  • « Restez fidèles pour le meilleur et pour le pire »
  • « Gardez votre dynamisme »

Elles nous ont également  incitées à poursuivre les relations intergénérationnelles :

  • « Venez nous voir plus souvent »
  • « Partagez régulièrement dans nos journaux ce que vous faites »
  • « Quand vous passez, ne soyez pas trop pressées »
  • « Ne venez pas seulement quand il y a des problèmes »


Nous accueillons ces paroles d’encouragement avec beaucoup de reconnaissance et dans la joie d’avoir de tels exemples de vies missionnaires, fidèles jusqu’au bout ! 

Nous souhaitons consolider le lien avec nos aînées, en écho aux attentes qu’elles nous ont partagées et selon ce que chaque communauté a pu expérimenter.


Bilan de cette rencontre

Ce temps dédié aux Sœurs de moins de 70 ans au Zinswald a été très positif : cela nous a permis de mieux nous connaître et d’exprimer nos joies, nos difficultés, nos défis et nos découvertes dans notre mission en France.Nous avons associées dans notre prière et nos petites attentions les deux Sœurs absentes.

Merci à  l’équipe d’organisation pour sa flexibilité dans le changement du programme préétabli.Merci pour la bonne cuisine préparée par les Sœurs Paulette et Roselene, et la disponibilité et la spontanéité des Sœurs pour rendre des services.

Nous avons le sentiment d’avoir vécu la synodalité entre nous et avec nos Sœurs aînées de la région. Le sentiment qu’une nouvelle page s’ouvre dans l’histoire de la province vient des échanges sincères et profonds, de la rencontre et du partage, de l’ouverture entre nous, de la détente et de l’esprit de famille, qui renforcent la confiance.