L’équipe d’animation missionnaire et vocationnelle de la Province de France vous invite à célébrer la journée de la vie consacrée en famille NDA mais aussi avec tous les consacrés.
Deux domaines prioritaires du Chapitre Général de 2018 :
•les situations où les personnes, en particulier les femmes et les enfants, sont les plus vulnérables
•la perte de la Foi et la crise des valeurs familiales.
A l’occasion de la célébration de la vie consacrée, nous voulons nous inviter à être solidaires des femmes du monde pour la Journée Mondiale de Prière, une initiative des femmes du monde depuis 1887.
Qu’est-ce que la Journée Mondiale de prière ? D’où vient cette initiative ? Pour quel objectif ? L’année 1887 a été retenue comme celle du début du mouvement de la journée Mondiale de prière (JM). L’initiative viendrait de Mary Ellen James, presbytérienne nord-américaine. Pourquoi 1887 ? La guerre civile américaine fait rage de 1861 à 1865. 22 ans après, le pays est marqué par la division et les souffrances. Des milliers de femmes et d’hommes venus d’Asie et d’Europe débarquent dans le pays à la recherche d’un avenir meilleur. Mais pour la majorité d’entre eux c’est le chômage et une plus grande misère. Bouleversée par cette détresse, Mary Ellen James, présidente du comité des femmes de l’Église presbytérienne appelle à célébrer une journée de prière de la mission intérieure. A partir de cette date, dans toute l’Amérique, de telles journées se développent, sous la houlette de femmes motivées Pour vivre une prière ensemble, pour élargir l’invitation au niveau œcuménique, pour organiser une collecte de don. En 1897, les femmes de six confessions constituèrent un comité mixte pour une journée de prière unie pour les missions. En 1910-1911, les femmes célèbrent cinquante années d’activité missionnaire en organisant une série de conférences à travers les Etats-Unis. Ce fut une expérience marquante de la coopération œcuménique, du réseau local et mondial, du partage de la prière et des informations et de la réflexion biblique. En 1927, le mouvement prend une dimension internationale et œcuménique ; En France, la Journée Mondiale de Prière est connue dès 1929 et devint association loi 1901 en 1988. A ce jour environ 350 groupes célèbrent en France. En résumé, la JMP est née de la base des Églises, de l’initiative des femmes, de l’amitié de femmes engagées, des mouvements missionnaires du XIXème siècle aux Etas unis. L’initiative et l’organisation sont féminines mais le jour « J »toute la communauté est invitée.
La DEVISE, « S’informer, prier, agir » a été adoptée en 1978 lors de la rencontre internationale en Zambie.
S’informer : Chaque année la célébration est écrite par des femmes d’un pays différent, sur un thème différent. Un effort est fait pour découvrir la vie des femmes du pays rédacteur. Cela implique une présentation de sa géographie, son histoire, sa culture, sa situation économique, son système éducatif et ses religions. Une attention particulière est consacrée à la condition et l’action des femmes dans ce pays. Ainsi nous apprenons à connaitre d’autres cultures, d’autres manières de s’engager dans la société
Prier : La richesse des thèmes proposés, l’interprétation des textes bibliques, les milles manières de dire Dieu, nous permettent de vivre la richesse de la foi chrétienne dans sa dimension internationale et œcuménique.
Agir : L’offrande est un acte de solidarité. Elle nous permet de participer et d’apporter une aide dans le pays rédacteur, à des associations ou mouvements chrétiens qui œuvrent pour le respect et la promotion des droits des femmes, pour l’éducation et la formation des femmes et des enfants, pour la lutte contre la misère et les violences faites aux femmes et aux enfants, pour l’amélioration sanitaire et la prévention de certaines maladies (Sida, paludisme..).
Le thème de la prière cette année est : "Votre foi m’interpelle !". Ep 1, 15-19 Notre foi de consacrée interpelle dans notre monde aujourd’hui, notre consécration dans la durabilité interpelle notre d’aujourd’hui. Les situations que vivent les femmes dans le monde aujourd’hui (précarité, viols, violences conjugales, cohésion familiale, éducation des enfants…) Pour nous rendre solidaires de ces femmes et de leur vie, nous voulons prier nous associer à leur lutte à travers un triduum dans la célébration de la vie consacrée. Cette Journée Mondiale de Prière est organisée cette année par les femmes de TAÏWAN.