Des nouvelles de l'école de Divo (Côte d'Ivoire)

Le groupe scolaire NDA est un ensemble de 3 écoles  gérées par les Sœurs de Notre Dame des Apôtres. 

Délocalisée de la ville de Grand Lahou à Divo  pour cause de l’avancée de l’océan, l’EPC NDA a ouvert officiellement ses portes le 15 septembre 1950 avec dix fillettes. 

Aujourd’hui, après 75 ans de services loyaux à tant de familles, cette école compte à son actif 800 élèves. Que de bonheur pour ceux qui y sont passés !  

L'année 2024/2025 est nommée « année de défis » à tous les niveaux. Au niveau environnemental : donner à nos élèves un cadre rayonnant pour leur développement personnel. Au niveau pédagogique : se disposer à la nouvelle approche pédagogique  pour être plus efficace. Enfin, sur le plan humain, mettre l’enfant au centre de l’apprentissage en l’entourant de tous les soins nécessaires à son épanouissement intégral. 

Fort de cela, nous avons placé l’année sous le signe de la protection de l’enfant. Nos activités en témoignent.



Les cours se déroulent sans incident.  Les enfants apprennent dans la joie et sont toujours aptes à faire de nouvelles découvertes. 

Voici le témoignage d'Ariel, Grâce et Moussezi, d’élèves de la classe de CM2, au sujet du premier trimestre : «  Pour nous,  reprendre le chemin de l’école a été une joie car nous avons revu nos amis de l’année dernière et nous avons fait de nouvelles connaissances. L’école n’a pas changé mais nous avons eu plusieurs enseignants affectés dans d’autres villes. Au cours de ce premier trimestre, nous avons appris des choses intéressantes. Chaque jour notre maître nous donnait des conseils utiles. Petit à petit, les leçons devenaient complexes. Certains de nos camarades étaient déroutés par les nouvelles leçons. Mais en dehors de ce fait, tout allait bien pour eux. Les récréations étaient mouvementées. Nous avons eu des sensibilisations faites par les enseignants et par d'autres élèves afin de nous faire prendre conscience des risques des jeux violents que nous menons... Et nous avons eu l'agréable surprise d'avoir la visite de l’office de la sécurité routière. » 



Ce premier trimestre a aussi été marqué par les récompenses de nos élèves modèles.


Dans l’ensemble, les efforts consentis au cours de ce premier trimestre ont atteint la voie tant attendue. Mais peut-on parler de protection de l’enfant sans améliorer les conditions d’études et d’hygiène des élèves et du personnel ? Nous attendons avec enthousiasme le prochain projet qui permettra d'augmenter la capacité des toilettes et faire la peinture de l’école.  

Meilleurs vœux pour l’année 2025 en mon nom, celui des enfants et de toute la famille éducative. Une année sans violence,  sans contraintes et sans crainte de ne pouvoir se voir ou de perdre des êtres chers. Mes amitiés. 

Sr Chantal BOUA, directrice du groupe scolaire NDA-Divo/Côte d’Ivoire